Rechercher dans ce blog

Site de référence

NOS DERNIERS CONTACTS DANS LE MONDE

Géo-localisation par Compteur.fr website statistics - Chargement Carte ...
I-Fraude's videos on Dailymotion
Danglehant-Avocat's videos on Dailymotion
.
.

dimanche 14 février 2010

CARPENTRAS : 15 ans de prison pour l'assassin du notaire Vincent PASSEBOIS

web stats

Vincent PASSEBOIS


La cour d'assises de Vaucluse a condamné dans la nuit de vendredi à samedi Jacques COURBET à 15 ans de réclusion criminelle pour l'assassinat en 2008 de son notaire à Carpentras, qu'il accusait d'être responsable du retard de règlement de sa succession.

L'accusé, âgé de 58 ans, estimait que l'officier ministériel, Me Vincent PASSEBOIS traînait dans la résolution de la procédure de partage liée à la succession de ses parents et qui remontait à 1988.

Il l'avait attendu à la sortie de son étude, le 22 avril 2008, et l'avait abattu d'une balle de carabine 22 LR équipée d'un silencieux et d'une lunette de visée, tirée en pleine tête.

La victime, mariée et père de famille, qui avait présidé la chambre des notaires de Vaucluse quelques années auparavant, n'avait pas survécu à ses blessures.

Une semaine après les faits, l'auteur présumé avait été interpellé. Il avait rapidement reconnu être le responsable du crime.

Lors de l'instruction, il avait indiqué s'être contenté de vouloir faire peur au notaire. La juge avait cependant retenu la préméditation des faits et Jacques COURBET a été reconnu coupable d'assassinat. Il encourait à ce titre la réclusion criminelle à perpétuité.

Interrogé par la cour d'assises de Vaucluse, l'accusé a exprimé de "profonds regrets". "Je ne voulais pas en arriver là", a-t-il déclaré. "Cela a pris des proportions dantesques dans ma tête".

L'avocat général Catherine CHAMPRENAULT avait réclamé une peine de 30 ans de réclusion criminelle en retenant "l'intention homicide", évoquant "un énorme gâchis" et précisant que le notaire n'avait rien à se reprocher sur le plan professionnel. "

Il a fait le choix d'ôter la vie", a-t-elle martelé. Trois frères devaient se partager trois maisons et une somme de trois millions de Francs de l'époque.

Jacques COURBET a expliqué aux jurés qu'il était profondément amer de ne pas voir les choses évoluer, le décès de sa mère remontant vingt ans en arrière. Ses avocats, Mes Eric Dupond-Moretti et Frédéric Monneret, ont dressé le portrait d'un homme "obnubilé par sa souffrance", qui n'a "rien d'un tueur à gages".


* * *

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire